Planètes

Toutes les particules de cette nébuleuse, reste d'une supernova, se sont mises en mouvement, attirées les unes par les autres jusqu’à s’échauffer tellement que la matière se contracta sur elle-même, donnant naissance au Soleil. Puis naquirent successivement les autres planètes. Chacune mit des centaines de milliers d’années à atteindre sa forme actuelle. Ainsi au départ de l’histoire du ciel, quatre grosses planètes se sont développées dans sa partie extérieure, Saturne, Jupiter, Neptune et Uranus. Les autres planètes, Mercure, Mars, la Terre et Vénus, qui n’ont pas subi de collision sont de taille plus modeste. C’est la roche en fusion qui les recouvrit et se solidifia qui leur donne leur aspect compact actuel. La majestueuse Lune, semble issue de la collision entre la Terre, dès la naissance de celle-ci, avec une autre planète et fut bombardée de météorites et autres éléments en fusion durant un million d’années. Les atmosphères de la Terre, de Mars et de Vénus se sont, quant à elles, développées avec les éruptions volcaniques qu’elles ont subies.

Le système solaire actuel est donc constitué d’une planète centrale, le Soleil, autour duquel tournent 8 grandes planètes, possédant elles-mêmes 165 satellites. Les planètes dites « telluriques », car plus proches du soleil sont Mercure, Venus, la Terre et Mars. Elles sont séparées des quatre autres planètes dites « gazeuses », Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, par une ceinture d’astéroïdes. Ensuite sont répertoriées les planètes naines, Pluton, Cérès, Eris, Makemake et Haume. La visibilité de certaines planètes est due au fait qu’elles réfléchissent la lumière du Soleil, contrairement aux étoiles qui brillent par elles-mêmes. La carte des planètes permet de les situer dans le ciel, sachant qu’il est tout à fait possible de les observer de jour, pour certaines, comme de nuit, telles Vénus et la Lune, proches et qui peuvent se retrouver dans un même champ de vision, pour le plus grand bonheur des astronomes avertis !

À l’inverse des étoiles, la qualité et la quiétude de l’environnement n’est pas un facteur déterminant à l’observation de certaines planètes.

Les planètes se déplacent autour du soleil, elles font ce qu’il est commun d’appeler leur « révolution ». Mais à cette révolution s’ajoute également la rotation de chaque planète sur elle-même. Sur la planète Terre, cette dernière rotation s’accomplit en une journée de 24 h. Les planètes, leur formation, leur composition, leurs déplacements sont une mine sans fin d’intérêts et d’observations pour les chercheurs et les astronomes du monde entier.