Étoiles

Autant de phénomènes qui ne sont pas visibles à l’œil nu et sur lesquels les spécialistes et les passionnés d’astronomie aiment à se pencher pour en dévoiler les mystères au grand public. Scientifiques et chercheurs ont, de tout temps, observé le ciel pour y puiser des réponses à certains phénomènes terrestres et aussi, il faut bien l’avouer, pour rêver un peu. Les étoiles naissent de la contraction de vastes masses nuageuses composées de matière essentiellement d’hydrogène de très faible densité. C’est la force de gravitation tendant à réunir ce nuage, qui, à mesure qu'elle se contracte, par le biais de la hausse de température jusqu’à 10 millions de degrés, amorce des réactions de fusion thermonucléaire et finit par accoucher d’une étoile.

Elles se créent et se positionnent ainsi dans le ciel en fonction les unes des autres, du magma qui les compose et de l’explosion des météores. Muni d’une carte du ciel parfaitement complète qui signale planètes et étoiles, apprenez à les repérer dans la voûte céleste et les observer pour en extraire un brin de leur mystère. Spectacle et ballet incessant du point de vue de la terre elles semblent jouer les unes avec les autres, selon la visibilité de l’atmosphère. Elles sont regroupées en constellations, et l’étoile Polaire brille sur elles toutes. À l’œil nu, il est « facile » d’en détecter quelque 6000, mais une fois l’œil dans le viseur du télescope, armé de sa carte étoiles pour en saisir les repères en aidant à se diriger dans les chemins du ciel, ce sont des milliers d’étoiles qui apparaissent plus ou moins lointaines.

Les étoiles naissent de la contraction de vastes masses nuageuses composées de matière essentiellement d’hydrogène de très faible densité

Dans le ciel dit « profond » on peut distinguer des amas d’étoiles, sortes de poussière géante d’étoiles, des nébuleuses annonçant la naissance ou la mort d’étoiles, et des centaines de galaxies. Pour se faire, les plus initiés aiment à se rendre dans des endroits déserts, vierges de toute lumière artificielle, en pleine campagne ou dans les zones inhabitées, pour diriger leur télescope vers le ciel et attendre que la magie opère.